Présentation de la Loge

Sceau de la Loge Maçonnique Union et Fraternité en 1788, GODF Orient de Caen

La Respectable Loge Union et Fraternité est une Loge Maçonnique rattachée au Grand Orient de France.

Active depuis 1975, elle compte 50 membres et travaille au Rite Français. En savoir plus sur l'histoire de la Loge.

Nos travaux : sur quels sujets travaille l'Atelier ?

Qu’est-ce que la démarche maçonnique ?

« Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ».

C’est bien là tout le sens de l’esprit maçonnique. S’enrichir de l’autre, de sa différence, c’est la route qui mène vers la connaissance, sans naïveté ni complaisance.

Devenir franc-maçon au Grand Orient de France découle d’un choix personnel mûrement réfléchi. Les rituels, les mythes et les symboles de la franc-maçonnerie n’ont rien de désuets : ils constituent la dernière manifestation dans notre société techniciste et désenchantée d’une volonté de donner un sens au monde et à la vie, dans un cadre où la liberté absolue de conscience est essentielle. Les francs-maçons du Grand Orient de France sont aussi des défenseurs intransigeants de l’idéal républicain. Ils ont adopté sa devise : Liberté - Egalité - Fraternité, sans oublier son corollaire, la Laïcité.

La loge est un lieu de réflexion, de questionnement et de débats, où le brassage des générations et la diversité sociale, spirituelle et politique créent une alchimie unique et bouillonnante.

Source : Une Obédience maçonnique au XXIe siècle : le Grand Orient de France en 7 points

 

Discours de l'Orateur à l'allumage des feux d'Union et Fraternité le 4 mai 1975

Ce discours traduit les intentions des membres fondateurs de notre Atelier, et il est toujours d'actualité aujourd'hui.

« Pourquoi une loge  ?
Que de fois avons nous entendu cette question au cours de ces derniers mois ! Quoique divers par nos modes de vie, par notre culture, par nos options politiques, nous sommes un certain nombre ici à nous être trouvé des motivations communes et pour mieux y répondre, à nous réunir au sein d'un nouvel atelier. Très modestement, je me propose de vous les exposer. Je ne crois pas d'ailleurs apporter un message nouveau. Nous pensons opportun de rappeler pourquoi nous et beaucoup d'autres sommes entrés en maçonnerie. [...] »

Lire la suite du discours de l'Orateur à la création de la Loge