Histoire de la Franc-Maçonnerie dans le Calvados

La Franc-Maçonnerie dans le Calvados

L'un des enjeux de la Franc-Maçonnerie moderne est la recherche d'un équilibre entre une démarche initiatique de construction personnelle fondée sur l'étude des symboles, l'observance des rituels, le respect des traditions et une démarche sociale de recherche de progrès et de libération, ouverte sur la société.

Les tenants d'une Franc-Maçonnerie repliée sur elle-même, comme ceux d'une Franc-Maçonnerie partie prenante du débat de société, se réfèrent tous à la tradition et recherchent dans l'histoire de l'institution les moyens d'étayer leurs arguments.

En abordant l'histoire des Loges du Calvados de 1760 à 1900, nous chercherons à préciser les positions de l'institution et les comportements des Maçons face à la société civile, pendant plus d'un siècle, à l'échelle d'un département.

Nous nous appuierons sur des archives publiques et privées et sur l'Histoire Générale de la Franc-Maçonnerie en Normandie de 1739 à 1875 publiée par le Frère DE LOUCELLES en 1875. Trente trois Loges du Cavados y sont inventoriées et décrites pour la période de 1760 à 1875.

Consulter la liste des Loges historiques du Calvados.

Histoire de la Loge Union et Fraternité

Fondée en 1765, la Loge cesse ses activités après la révolution en 1793. Elle a repris ses activités en 1975.

En savoir plus sur l'histoire de la Loge