Histoire de la Franc-Maçonnerie en Normandie - de LOUCELLES
Le Frère DE LOUCELLES, Orateur de la Respectable Loge Bonne Foi à l'Orient de Saint-Germain publie, en 1875, un ouvrage sur la Franc-Maçonnerie en Normandie de 1739 à 1875.
"Histoire générale de la Franc-Maçonnerie en Normandie de 1739 à 1875"
Frère de Loucelles, Orateur de la Respectable Loge Bonne Foi, à l'Orient de Saint-Germain, Membre de la Respectable Loge Aménité, Orient du Havre.
Imprimerie du Frère Emile Delevoye, Rue des Tribunaux, Dieppe 1875.
Une étude approfondie de toutes les Loges de Haute et Basse Normandie, lui permet de dénombrer 95 ateliers réguliers, 10 qui n'ont pu régulariser leurs travaux et 4 loges de femmes dite d'adoption et quelques Loges militaires. Les 33 Loges du Calvados sont décrites avec précision en conformité avec les quelques rares documents que l'on peut encore consulter.
Loucelles présente ainsi son ouvrage au lecteur :
"A une époque où la Franc-Maçonnerie est caricaturée dans une certaine presse, qui tente de la faire apparaître comme une institution diabolique cherchant à démolir la société, la famille et la religion", il cherche à présenter une étude détaillée de la Franc-Maçonnerie dans une province entière, renommée pour ses sympathies cléricales. Il montre justement que c'est d'abord dans les milieux de la noblesse et du clergé qu'elle s'est d'abord développée. Sa publication se veut un plaidoyer "pour le droit et la justice, contre l'hypocrisie, la malveillance, pour la liberté contre le servilisme aveugle, pour la sagesse et la raison contre fanatisme brutal et l'ignorance inconsciente".