Devenir Franc-Maçon à Caen

Tableau décorant le Temple Maçonnique de Caen

« Frappe, et on t'ouvrira »

L'initiation

La franc-maçonnerie présente une dimension unique dans l’univers occidental : l’initiation. Être initié, c’est entrer dans une fraternité, et c’est aussi s’engager sur une voie de progression personnelle grâce à un rituel et des symboles. C’est par la mise en œuvre de ces « outils » que le nouvel initié commence son travail maçonnique qui est essentiellement un « travail sur soi » dans la plus totale liberté de conscience.

On entend parfois parler de « méthode maçonnique » : elle consiste dans le travail commun en loge, jamais achevé, et complété par la recherche individuelle qui est le propre du maçon. La lumière que recherche chaque maçon (au sens du XVIIIe siècle) éclaire son chemin et efface les conditionnements de la condition sociale : l’initiation et la pratique du rituel concourent ainsi à l’émancipation des individus.

Source : Une Obédience maçonnique au XXIe siècle : le Grand Orient de France en 7 points

Les démarches

Devenir franc-maçon, c'est faire le choix d'un chemin de découverte et de progrès. Ce chemin commence par une rencontre qu'il vous appartient de solliciter.

Les candidatures sont à envoyer à l'adresse de courriel

Nous vous remercions de nous faire parvenir :

Notre atelier reçoit les demandes de candidats ayant une attache en Basse-Normandie. Nous encourageons les autres candidats à contacter le Grand Orient de France.

 

Pour en savoir plus sur la Franc-Maçonnerie, voici quelques sites à visiter.